Conclusion :

Le savon est devenu un produit d’hygiène du quotidien quel que soit sa forme (dur ou liquide). L’origine de sa fabrication remonte à plusieurs millénaires, il y a 4500 ans. D’une pâte savonneuse utilisée pour lutter contre les maladies de la peau, le processus de saponification (nom donné à la réaction entre des corps gras et un alcali) se développe jusqu’à obtenir le premier savon dur : le savon d’Alep, le plus ancien savon encore utilisé actuellement pour la toilette quotidienne. La fabrication du savon connaît donc un mécanisme particulier selon la forme que l’on désire. Pour un savon dur, nous utiliserons de la soude ; pour un savon liquide, de la potasse.

La composition particulière d’une molécule de savon lui permet de posséder certains pouvoirs : en effet, l’ambivalence des groupes hydrophile et hydrophobe permet à la molécule de savon d’obtenir un statut de composé amphiphile qui va donc permettre au produit d’exercer un pouvoir mouillant et émulsifiant. Le savon va donc devenir un détergent puissant pour le nettoyage à la main (frottements), à la machine à laver etc... Cependant son efficacité est limitée dans certaines eaux qui peuvent ou non décoller la salissure du support. On note l’usage du savon principalement sur la peau et le textile.

Parmi les savons qui existent, on note principalement le savon d’Alep syrien, qui après s’être répandu sur les côtes méditerranéennes, a permis le développement du savon de Marseille. Chaque savon utilise des matières premières différentes qui font donc la singularité du produit et permet son essor dans notre société. Son utilisation peut être multiple : lessive, brillance d’objets, mais l’hygiène du corps en priorité pour protéger avant tout notre peau des microbes.